Tout ce qu’il faut savoir pour comprendre la programmation informatique

Présenter de façon claire et simple les concepts fondamentaux pour permettre aux programmeurs débutants et aux non programmeurs de comprendre la programmation informatique.

Qu’est ce que la programmation informatique?

“Programmer”, “développer”, “programmation informatique”, “développement informatique”, sont des termes très courant de nos jours, que toute personne en a déjà entendu parler au moins une fois.
Beaucoup de personne considère la programmation informatique comme mystérieuse, magique et surtout inaccessible.
Présenter un domaine comme difficile et très complexe a toujours été la tactique pour se faire passer aux yeux des autres comme un génie et comme quelqu’un de super intelligent.
D’où la naissance de cet article, qui a pour but de présenter la programmation informatique, en des termes clairs et simples et surtout compréhensibles même par des non informaticiens.

On nous l’a toujours dit, l’informatique c’est le traitement automatique de l’information.
Et c’est exactement ça.

Considérons que vous soyez un chef d’entreprise et que vous devez gérer 10 employés.
Comment allez-vous procéder pour la gestion des prestations de vos employés. Vous pouvez opter pour une gestion papier où chacun de vos employés va encoder ses heures prestées, et à chaque fin de mois vous deviez récupérez toutes ces fiches de prestation afin de calculer leurs heures totales prestées soit mentalement (si vous êtes fort en calcul mental) ou avec une calculatrice.

Ou encore vous pouvez allez voir un développeur informatique lui présenter la situation, tout en expliquant exactement comment vous souhaitez gérer les prestations de vos employés. Le développeur, partira des exigences que vous aviez définies pour vous produire un logiciel capable de gérer automatiquement les prestations de vos employés.

C’est à dire que dans le 2ème cas vous auriez un logiciel où vos employés pourront encoder directement leurs prestations et le logiciel fourni se chargera de calculer automatiquement les heures prestées par chacun.

Juste pour le rappeler une fois de plus, l’informatique ou plus précisément dans notre cas ici, le développement informatique c’est le traitement automatique de l’information. Le traitement automatique de cette information s’articule autour de 3 principaux éléments:

  1. Les Structures de donnée
  2. Les algorithmes
  3. Les langages de programmation

Les structures de donnée

Dans structure de donnée, nous avons donnée qui peut encore être identifié à l’information.
Les structures de donnée ce sont donc les structures que nous allons choisir pour représenter
nos données ou encore nos informations.
les structure de données nous permettent de représenter les données ou encore les informations, à notre dispositions
sous une certaine forme ou encore structure.
Suivant notre exemple ci-dessus, comme information nous pouvons par exemple choisir de représenter ce qui suit:

  • Le nom de l’employé;
  • Le matricule de l’employé au sein de l’entreprise;
  • La date d’embauche de l’employé;
  • L’heure de début de sa prestation journalière;
  • L’heure de fin de sa prestation journalière;
  • Le jour de la prestation;
  • Etc…

Toutes ces données (informations) collectées nous seront utiles pour calculer les prestations.

Les algorithmes

Les algorithmes peuvent être vus comme des recettes de cuisine que nous devons suivre pas à pas, pour à terme obtenir un résultat.
Les algorithmes requièrent un certains nombre d’éléments à l’entrée, procède ensuite à une succession d’étapes, afin de produire un résultat.
L’algorithme prendra en entrée les informations que nous avons définies dans notre structure de donnée, procédera à un certain nombre de traitement sur ces informations, afin de nous produire un résultat.
Suivant notre exemple ci-dessus, notre algorithme prendra en entrée comme donnée les informations concernant les employés que nous avons définis ci-dessus, ensuite suivant les exigences définies, calculera les heures de prestation pour chaque employé.

Les langages de programmation

Dans langage de programmation nous avons langage, qui nous renvoie à la langue.
Des milliers de langues existent dans le monde (la langue française, anglaise, féfé, lingala, etc…).
Maintenant, comment définir une langue? Une langue, peut être défini comme un ensemble de concept (ou encore lexique), mis sous une certaine forme bien définie (syntaxe).
Prenons l’exemple de la langue française, soit la phrase: J’ai envie de manger du manioc.
Cette phrase est constitué de concept (lexique) représenté sous une certaine forme (syntaxe), qui sera compréhensible par des personnes comprenant la langue française, car cette phrase reprend des lexiques et une syntaxe défini dans la langue française.
Ainsi la langue française est comprise par ceux qui la connaisse, ainsi de suite.
Maintenant, l’ordinateur utilisé pour traiter automatiquement nos informations ne comprends également qu’un certain langage.
Il nous faudra donc écrire une langue comprise par notre ordinateur, afin qu’il puisse l’interpréter.
D’où les langages de programmation, qui ne sont rien d’autre qu’un ensemble de lexiques et de syntaxes pouvant être interprétés et comprises par les ordinateurs.
Suivant notre exemple, pour que notre ordinateur procède à un calcul automatique des prestations de nos employés, il nous faudra donc lui donner des instructions dans une langue qu’il comprends.
Tout comme il existe diverses langues parlées par les humains, il existe également diverses langues ou encore langages de programmation compris par les ordinateurs.

Conclusion

Tout comme nous pouvons le constater la programmation informatique, ne requiert aucun mystère, elle s’articule juste autour: des structures de donnée, des algorithmes et des langages de programmation.
Ainsi donc, nous utiliserons un langage de programmation afin de transcrire nos structures de donnée et nos algorithmes dans une langue compréhensible par les ordinateurs.

Cet article a 1 commentaire

  1. avit

    article intéressant, bien expliqué, très compréhensible….

Laisser un commentaire