Comment étudier éfficacement sans procrastiner (Méthode éprouvée)

Tu sais qu’il est temps d’étudier tes cours mais tu procrastines, tu veux depuis longtemps lire ce livre mais la procrastination a toujours raison de toi.

Dans cet article, je te partage une technique simple mais très efficace pour te permettre d’étudier sans procrastiner.

Cette technique, je l’ai moi- même utilisée durant mes années d’étude et elle m’a été très utile.

Je vais commencer par une petite histoire.

Je me rappelle encore très bien de ce jour où j’étais dans ma chambre d’étudiant, mes cours déposés sur ma table d’étude, et j’ étais couché sur mon lit entrain de naviguer sur internet.

C’était tellement difficile pour moi de me lever, aller m’asseoir sur ma table d’étude et commencer à lire mes cours.

Tellement c’était difficile, je me suis posé la question mais pourquoi c’est ainsi et je suis allé rapidement sur internet et j’ai commencé à faire des recherches aux sujets de la procrastination et des études.

Je suis tombé sur une technique qui a été reprise dans pas mal d’articles de blogs et également dans des vidéos.

C’est cette technique, que je veux partager aujourd’hui avec toi .

Cette technique s’appelle « Pomodoro technique » , c’est une technique qui a été inventée en 1980 par un étudiant italien, au nom de Francesco Cirillo durant son cycle universitaire et aujourd’hui il a même écrit tout un livre à ce sujet.

Comme beaucoup d’étudiants, il avait du mal à se concentrer, il s’est donc donné pour défi, de se concentrer sans interruption pendant 10 minutes, et pour ce faire il a utilisé un timer.

C’est après avoir observé les effets ou alors les apports positifs de cette méthode, qu’est née cette technique au nom de Pomodoro technique.

L’idée du pomodoro technique c’est de stopper rapidement avec la procrastination, ce qui représente l’un des premiers avantages de cette technique.

Comment se présente pomodoro technique ?

On se sert d’un timer traditionnel ou de celui de notre téléphone, on définit 25 minutes, on lance le timer et on coupe toutes distractions, et ensuite on peut commencer à se concentrer.

Il est important de se débarasser de toutes distractions afin de mieux se concentrer et on le sait tous le principal outil de distraction de nos jours c’est le téléphone, nous pouvons le mettre sur mode avion. Il existe également des applications permettant d’utiliser cette technique de façon optimale.

Après 25 minutes de concentration, on prend 5 minutes de pause et on recommence le cycle.

Après 4 cycles, on peut prendre 20 à 30 minutes de pause.

Retour d’expérience personnelle

Quand j’ai découvert cette façon de travailler, je me suis dit mais pourquoi je l’ai pas apprise beaucoup plutôt, parce qu’elle me permettait de me mettre rapidement dans mon travail.

Parfois j’avais du mal à me concentrer, après avoir lu 10 minutes j’avais l’impression d’en avoir déjà fait 3 heures, dont je prennais mon  téléphone je regardais le temps restant .

Et je pouvais me render compte qu’il me restait 15 min avant la fin du timer, et je me disais plus que 15 minutes avant de prendre ma pause.

Le fait d’avoir un objectif clair, concentration pendant 25 minutes sans distraction est un autre avantage de cette technique.

Un des objectifs de notre cerveau c’est  de nous éloigner de la douleur, de la difficulté et de nous procurer du plaisir, donc quand une activité(étudier, lire, etc..) pour nous est considérée consciemment ou inconsciemment comme quelque chose de  pénible ,notre cerveau va trouver des moyens pour nous empêcher de la réaliser.

Le fait d’avoir un objectif clair et précis permet à notre cerveau de mieux se concentrer.

Personnellement cette technique m’a énormément aidé durant mes études et elle m’est toujours utilie jusqu’aujourd’hui.

Laisser un commentaire