Comprendre l’intérêt des patrons de conception (Designs patterns) dans la programmation orientée objet

Comprendre l’intérêt des patrons de conception (Designs Patterns) et leurs valeurs ajoutées dans la conception et le développement logiciel, est l’objectif de cet article.

Contexte

Dans le paradigme de Programmation Orientée Objet (POO), les développeurs rencontrent souvent des problèmes similaires durant le développement de leur logiciel.
Ces problèmes sont souvent similaires et récurrents. Ainsi face à une même problématique, il pouvait y arriver que des développeurs implémentent des solutions différentes plus ou moins adéquate.
Un programmeur manquant d’expérience pouvait donc se planter dans l’implémentation de sa solution.

Problème

Vu que chaque développeur, apporte une solution personnalisée plus ou moins adéquate à une même problématique, qu’est il possible de faire, afin de proposer une solution standard et harmonisée qui respecte les bonnes pratiques de l’orienté objet ?

Solution

Proposer un modèle, patron ou encore template de conception qui harmonise et standardise la solution des problématiques communes rencontrées par les développeurs.
Dans cette lancée, vu que le problème et la solution sont standardisés tous les développeurs sont d’accord et parle le même langage au sujet du problème et de la solution apportés par le patron de conception (design pattern).

Avantages

  • Standardisation d’une problématique et sa solution.
  • Langage commun partagé par les développeurs et concepteurs d’application.
  • Plus besoin de réinventer la roue pour les développeurs qui buttent sur une difficulté dont la solution à déjà été pensée et fait ses preuves.

Exemple

Dans le développement d’une application, il peut arriver que le développeur veuille une seule et même instance d’un objet, partout où ce dernier est requis.
Par exemple dans le développement d’une application accédant à une base de données, le développeur peut vouloir renvoyer une même instance de l’objet connexion quand on a besoin de se connecter à la base de données.
Dans ce cas, le développeur ou le concepteur de l’application peut opter d’implémenter le patron de conception Singleton.
Ce patron de conception (design pattern) Singleton offre un modèle de solution standard permettant de résoudre ce genre de problématique.

Conclusion

Comprendre les différents patrons de conception (designs patterns), permettra au développeur d’y faire recours, quand la difficulté sur laquelle il butte trouve sa solution dans l’un de ces derniers.

Laisser un commentaire